Fibre optique

DIFFÉRENCE ENTRE FIBRE OPTIQUE MULTIMODE ET FIBRE OPTIQUE MONOMODE



La fibre multimode

Les rayons lumineux peuvent suivre des trajets différents suivant l’angle de réfraction. Les rayons peuvent donc arriver au bout de la ligne à des instants différents, d’une certaine dispersion du signal.
Elles sont généralement utilisées pour de courtes distances, elles ont pour émetteur une diode électroluminescente et les performances d’environ 1 gigabits/Km. La fibre multimode est généralement utilisée pour de courte distance (de l’ordre de la centaine de mètre). Elle est la plus employée pour les réseaux privés.

La fibre monomode

Les rayons suivent un seul chemin. Elle a le cœur si fin (de l’ordre de la longueur  d’onde du signal transmis) que le chemin de propagation des différents modes est pratiquement direct. La dispersion du signal est quasiment nulle, le signal est donc très peu déformé. Ses performances sont d’environ 100 gigabits/km, l’indice de réfraction peut être constant ou décroissant.
Cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à distance. Le petit diamètre du cœur nécessite une grande puissance d’émission, donc des diodes au laser qui sont relativement onéreuses (ce qui rend la fibre monomode plus chère que la fibre multimode). Du fait de ses débits très importants, mais de son coût élevé, cette fibre est utilisée essentiellement pour les sites à grande distance et très grande distance.