Rue de Liège 1 - 6180 Courcelles
Fibre dédiée (FTTO) et fibre mutualisée (FTTH) : quelles différences ?

La fibre optique est aujourd’hui une technologie de pointe, utilisée autant par les particuliers que par les professionnels. Cependant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes terminologies. Le point avec Profibre !

Quels sont les différents types de fibre optique existants ?

La fibre optique mutualisée

Il s’agit d’une offre grand public où vous partagez votre débit avec plusieurs utilisateurs. Imaginez ce système comme un kot, où chaque étudiant partagerait certains espaces communs ! C’est un atout en termes de budget alloué… mais cela peut également engendrer quelques complications.

La fibre optique mutualisée offre des débits de connexion asymétrique (le débit en download étant largement supérieur à l’upload). Ses performances peuvent également être bridées durant “les heures de pointe”. Visionnage d’une série en full HD sur Netflix, séance de jeu vidéo en ligne, téléchargement d’un fichier volumineux…L’usage qu’en fait votre voisinage peut provoquer des ralentissements. Le débit n’est donc pas garanti ! En cas de coupure, tous les utilisateurs sont également privés de connexion.

Fiber to the Home (FTTH)

La fibre FTTH est pensée pour les particuliers. Votre foyer est situé dans une zone raccordée au réseau fibre optique ? Vous y êtes donc éligible via l’un des grands opérateurs du marché.

Fiber to the Entreprise (FTTE)

La FTTE (ou “FTTH pro”) est destinée aux professionnels, en particulier aux TPE, indépendants ou travailleurs libéraux qui n’ont pas de grandes exigences en matière de connectivité. Il s’agit d’une version pro de la technologie FTTH, reprenant les mêmes codes, avantages et inconvénients.

La fibre optique dédiée

Votre entreprise, administration ou établissement scolaire nécessite des solutions adaptées à vos enjeux professionnels. La fibre optique dédiée est utilisée uniquement par votre personnel et assure un service haut de gamme et de hautes performances !

Fiber to the Office (FTTO)

Également appelée “fibre dédiée”, la technologie FTTO possède des avantages non négligeables. Elle répond avant tout aux besoins des grandes structures.

Quels sont les avantages de la FTTO ?

Ces derniers sont symétriques, c’est-à-dire que le débit ascendant est égal au débit montant. Concrètement ? Il vous permet d’envoyer des fichiers volumineux ou des visuels à très haute définition en ligne ou encore de proposer des visioconférences fluides puisqu’il augmente la vitesse de transmission.

Votre établissement ne peut se permettre de subir des pannes ! La fibre optique dédiée aux professionnels possède une Garantie de Temps de Rétablissement rapide (temps de rétablissement de plus ou moins 4h).

L’accès à internet est évolutif : vous pouvez sans problème augmenter ou diminuer le débit disponible en fonction des exigences.

La sécurité est un élément à ne pas négliger, d’autant plus si vous partagez des informations confidentielles. Les flux sont garantis et dédiés.

Bien entendu, ces avantages ont un coût. La FTTO est plus onéreuse que sa voisine, mais les gains de performance obtenus compensent les dépenses sur le moyen-terme.

Est-il possible de combiner FTTH et FTTO pour une entreprise ?

Il est possible d’envisager un abonnement hybride, dans le cas, par exemple, où vous possédez plusieurs sites qui ont des besoins différents.

Pourquoi faire appel à Profibre concernant le raccordement de votre fibre professionnelle ?

Dotée de près de 20 ans d’expérience, notre société réalise l’étude complète de votre système. Notre équipe prend le temps de connaître vos besoins et de vous accompagner sur le long terme. Vous êtes également aiguillé dans vos démarches techniques et administratives.

Mêlant innovation, réactivité et qualité de service, nous offrons un travail sur mesure, le tout, dans une atmosphère familiale. Toutes vos installations sont certifiées !

Profibre est également spécialisé en câblage informatique Ethernet.

X