Rue de Liège 1 - 6180 Courcelles
Blindage – câble Ethernet RJ45

Quel type de blindage choisir pour son câble Ethernet RJ45 ?

Le domaine du câblage informatique peut vite devenir un véritable casse-tête ! FTP, UTP STP… Quel type de blindage faut-il privilégier ? Évitez de vous noyer dans un flot de termes incompréhensibles. Profibre détaille, pour vous, ces différentes désignations et leurs avantages respectifs.

Quelle est la différence entre un câble UTP, FTP et STP ?

Le blindage d’un câble est très important pour maintenir une haute qualité de transmission des données informatiques. Il sert à protéger votre câble Ethernet, mais aussi votre environnement des émissions électromagnétiques.

Le câble RJ45 UTP ou U/UTP (Unshielded Twisted Pair)

Il s’agit d’un câble à paire torsadée, non blindé ni écranté. Traduction : il est muni d’une simple enveloppe extérieure, mais ne possède pas de protection adéquate concernant les grandes perturbations extérieures. Il peut donc être sensible à certaines interférences si d’autres câbles sont à proximité.

Cependant, ce type de câblage sans blindage fonctionne très bien sur de petits débits Ethernet. Souple, léger et relativement peu coûteux, il est également facile à installer.

Le câble RJ45 FTP ou F/UTP (Foiled Twisted Pair)

Ce type de câblage est entouré d’un blindage basique (écran en aluminium) au niveau de la gaine extérieure. Il est très répandu dans le monde.

Le câble RJ45 STP ou U/FTP (Shielded Twisted Pair)

Blindé par paire : les 8 conducteurs sont ici isolés par une feuille en aluminium de manière autonome, mais ce n’est pas le cas de la gaine.

Le câble RJ45 FFTP ou F/FTP (Foiled Foiled Twisted Pair)

Blindage général et sur chaque paire. C’est l’équivalent du câble STP, avec en plus une protection globale. Généralement utilisé pour des câbles ultra-performants comme le Grade 3 Sat (fréquence allant jusqu’à 2200 MHz, pour disposer d’un haut débit).

Le câble RJ45 SFTP ou SF/UTP (Shielded Foiled Twisted Pair)

Dans ce cas-ci, les paires ne sont pas protégées de manière individuelle. Cependant, l’ensemble des conducteurs est doublement protégé grâce à une tresse métallique et à une feuille d’aluminium.

Le câble RJ45 SSTP ou S/FTP (Shielded Shielded Twisted Pair)

Chaque paire torsadée est protégée par une feuille d’aluminium et l’ensemble des conducteurs est blindé à l’aide d’une tresse de cuivre. Contrairement à son voisin du dessus, il possède un conducteur de drainage pour déplacer d’éventuels parasites.

C’est LA solution de protection la plus efficace !

Choisir son type de blindage pour câble Ethernet

Une question de besoins, de prix et… d’environnement !

Vos câbles seront-ils soumis à des perturbations extérieures (magnétiques ou électromagnétiques) ? Seront-ils installés à proximité d’autres câbles électriques (par exemple, avec un courant fort de 230V) ? Si la réponse est oui, il est fortement conseillé de choisir un câblage blindé (min. de type F/UTP). Les types F/FTP et S/FTP offrent la meilleure protection.

Si l’environnement où est placé votre câblage informatique ne contient pas d’autres types de câbles ou si ceux-ci sont disposés à plus de 20cm ou sous une goulotte en PVC, le câble U/UTP fera l’affaire.

Attention ! Chaque câble RJ45 est classé dans une catégorie spécifique, selon la nature du signal à transmettre. Le blindage des conducteurs est directement lié à cette classification.

 Cat. 5eCat. 6Cat. 6ACat. 7Cat. 7a
UTP
FTP
STP
FFTP
SFTP
SSTP

Il n’existe pas de recette miracle : comprendre les points forts et les caractéristiques de chaque câble est essentiel au développement d’un réseau performant. Avec ses 18 années d’expérience, Profibre vous guide vers le câblage RJ45 le mieux adapté à vos besoins.

X